Foire aux questions
Accessibilité du réseau
Quels sont les moyens mis en place pour faciliter la circulation des mal et non-voyants sur le réseau ?
Une carte de Libre Circulation permettant de circuler gratuitement sur le réseau peut être délivrée aux mal et aux non-voyants sur présentation d'une photocopie de leur carte d'invalidité et d'une photo d'identité.
La demande de la carte se fait à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest ou au téléphone : 02 98 80 30 30. De plus, tous les nouveaux bus, le tramway et le téléphérique sont équipés de systèmes d’annonces sonores. Ces annonces indiquent le nom du prochain arrêt, le temps d’attente du prochain bus, tram ou cabine. Elles constituent une aide précieuse pour l’accessibilité des transports publics aux personnes malvoyantes et non voyantes.
Existe-t-il des places réservées pour les personnes à mobilité réduite dans les véhicules ?
Tous les bus, tramways, cabines téléphérique du réseau Bibus ont des places réservées aux personnes à mobilité réduite. Celles-ci sont signalées à l'intérieur des véhicules par des adhésifs "places réservées".
Questions pratiques
Puis-je emprunter le réseau de transport avec mon vélo ou mes rollers ?
L'accès au bus avec des rollers est strictement interdit.
Il est autorisé de monter dans le tramway et le téléphérique avec son vélo :
- Du lundi au vendredi : de 5h à 6h30, de 9h30 à 11h30, de 14h30 à 16h30 et au-delà de 19h30
- Le samedi : de 5h à 11h30 et au-delà de 19h30,
- Le dimanche et les jours fériés : toute la journée.
1 vélo par plateforme, soit 2 vélos par rame. L'accès des vélos dans le tramway se fait par les portes spécifiques.
En cas d’affluence, l’accès des vélos peut être temporairement interdit.
Les vélos (75cm maxi) et les trottinettes pliés sont acceptés dans le tramway, dans le bus et dans le téléphérique. Le vélo doit être maintenu immobilisé par son propriétaire sans gêner l’accès aux couloirs ou aux valideurs.
Mon animal est-il admis dans les véhicules ?
Seuls les chiens guides d'aveugles reconnus aptes à leurs fonctions de guide de personne non-voyante ou handicapée sont admis. Ces chiens sont, dans ce cas, exemptés du port de la muselière mais doivent être tenus en laisse. Les petits animaux transportés en panier sont autorisés dans les véhicules du réseau.